Lu sur InternetActu: « Le web : hégémonie de l’amateurisme »
L’article et les commentaires associés sont très intéressants de par la reflexion qu’ils imposent, à savoir la nécessité de prendre du recul sur les engouements actuels pour les « nouveaux » services en ligne de publication et d’accès aux informations, collaboratifs et gratuits. En effet, la priorité va assez naturellement à la simplicité d’accès et à l’opinion prédominante; il faut donc garder à l’esprit les biais que cela peut avoir (imprécisions, lieux communs, ethno-centrisme, nivellement, etc.).
Plutôt que de refaire ici la discussion qui a lieu sur la page d’InternetActu, voici une réflexion du même type que je m’étais faite vis-à-vis des services en ligne diffusant ou permettant l’accès à l’information: la masse l’emporte toujours.
Exemple: depuis maintenant quelques années, tout le monde dit « Google, c’est SUPER!« . Comme moteur de recherche web, c’est incontestable. Cependant, personne ne se demande où Google va en tant qu’entreprise, quels sont les objectifs technologiques et financiers, quel impact cette entreprise et sa vision peut avoir, etc.
Un article lu en décembre 2003 (impossible de remettre la main dessus) m’a fait prendre conscience d’un point important à propos de Google: un chercheur américain expliquait qu’il s’était fait prendre à parti dans une émission de radio, l’animateur lui assénant: « De toute façon, l’article dont vous parlez n’existe pas, je n’ai pas réussi à le trouver sur Google. »
L’animateur considérait que ce qui n’est pas accessible via Google n’existe pas. Sans même parler des différences de fonctionnement entre les nombreux moteurs de recherche et le fait que Google n’indexe pas (encore) tout ce qui existe en ligne, il apparaît de moins en moins aux utilisateurs qu’un document puisse ne pas être sur un espace public en ligne, ou n’existe que sous forme papier…
Concept simple à appréhender mais difficile à accepter: la visibilité conditionne l’existence.
Sans visibilité dans un media de masse, ou sans accessibilité ultra simple sur le net, on n’existe pas. L’importance de la qualité est marginale pour atteindre un niveau élévé de visibilité.
N.B. Certes, la Wikipedia est de bonne qualité, et a un niveau de notoriété important pour les utilisateurs en ligne. On est cependant toujours très loin du niveau de notoriété de la télé-réalité…